Expression des groupes politiques du Conseil Municipal

 Unis pour Lure - majorité

6 années de travail au profit des Luronnes et des Lurons


6 années de travail intense viennent de s'écouler au profit des Luronnes et des Lurons.

Après quelques mois tendus et conflictuels, liés aux séquelles de la campagne municipale 2014, les relations entre la Majorité et l'Opposition se sont progressivement améliorées. Sans gommer leurs différences, les deux groupes ont pu siéger ensemble au sein du Conseil Municipal dans un climat serein et donner ainsi une image respectable des représentants locaux de la population. Soulignons, notamment, le fait que les uns et les autres ont fait front commun contre les mauvais coups portés à notre ville et dénoncé, par exemple, d'une seule voix, la volte-face des pouvoirs publics nationaux sur le dossier de la prison.

Il convient, donc, dans ces colonnes, de remercier les élus municipaux qui ont exercé leur mandat de A à Z. A l'heure où la démocratie délégative subit des critiques trop souvent injustes, saluons l'engagement collectif des femmes et des hommes qui ont donné du temps pour le bien public.

Nous ne voulons surtout pas omettre de rendre hommage également à celles et ceux qui, pour des raisons diverses, n'ont pu accomplir qu'une partie de leur mandat qui s'achève.

Enfin, personne n'oubliera Michel NOIR et Francine PERNOT, partis hélas rejoindre l'au-delà ces dernières années.

C'est donc sans la moindre note polémique, que la  Majorité Municipale actuelle a choisi de publier cette tribune pré-électorale. Elle adresse, par anticipation, des voeux de santé et de bonheur pour l'année 2020 à toutes les Luronnes et à tous les Lurons.

Le Groupe majoritaire "Unis pour Lure"

Contacts: unispourlure@gmail.com / grenard.thibaud@orange.fr
Facebook Unis pour Lure

 Ensemble pour Lure - opposition

6 ans de travail et d'écoute : Ensemble !
 

6 ans déjà ! En mars prochain, une nouvelle équipe prendra en mains les destinées de notre ville. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite.

Durant cette mandature, notre groupe d'opposition a fait preuve de persévérance et de pragmatisme. Nous n'avons pas manqué de courage pour dénoncer le désastre programmé de l'Eco-quartier des Près la Côte et le maintien des taux de fiscalité qui inexorablement, compte tenu de l'évolution des bases, conduit à une augmentation des impôts pour les Lurons. Sans faire le bilan de la majorité municipale, force est de constater que sur les dossiers douloureux rien n'a vraiment changé !

Il reste tant de chantiers communaux et intercommunaux à réaliser : développement économique et touristique, aménagement du territoire, équilibres villages-ville centre, accueil scolaire et périscolaire, infrastructures sportives et de loisirs, accompagnement associatif ...

Refusant le confort de l'opposition systématique, nous avons été, humblement, force de proposition pour offrir à la majorité la possibilité de s'inspirer de notre programme et d'en reprendre les idées les plus consensuelles comme la création d'un nouvel équipement sportif ou encore la rénovation et la réhabilitation du centre-ville. Soyez assuré que votre vote en notre faveur a été utile : il a bousculé la majorité dans ses méthodes de travail. Au fil du temps, M.Le Maire et sa majorité ont été plus rigoureux dans la présentation de leurs dossier en Conseil Municipal même si souvent le naturel revient au galop ...

Notre intransigeance n'a eu d'égal que notre bienveillance. Sans dogmatisme nous avons soutenu les initiatives de la majorité quand elles s'inscrivaient dans le sens du bien collectif.

Nous saluons aussi les efforts entrepris durant cette mandature en terme de visibilité et de lisibilité dans les présentations des orientations budgétaires même si nous n'avons jamais obtenu de la majorité (probablement par manque de volonté) un budget prévisionnel à échéance au-delà de 1 an.

Nous avons tenté de changer les choses sur lesquelles nous avions un certain contrôle malgré une infériorité numérique lors des votes en Conseil Municipal (6 contre 23 !).

C'est avec sérénité et le sentiment d'avoir honoré la confiance de nos électeurs et plus largement des Lurons, vis à vis des engagements pris, que nous quittons le Conseil Municipal et la CCPL.

De belles perspectives touristiques se dessinent pour notre bassin de vie : le Tour de France s'invite le 18 juillet dans notre ville. C'est une formidable opportunité pour notre cité de dévoiler ses charmes, de se développer et de présenter ses meilleurs atouts !

Nous souhaitons que le centre-ville soit en capacité de recevoir la caravane du Tour dans un environnement sublimé et que l'offre hospitalière et gastronomique s'enrichisse durant les 6 prochains mois pour accueillir cette fête.

Donner du sens à nos actions est le leitmotiv qui nous a toujours guidés.

Nous nous tenons à la disposition de ceux qui souhaitent s'engager pour l'avenir et nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien.

Les Élus d'Ensemble pour Lure  : Christophe GORET, Claude OFFROY, Martial BRAUD, Malika GRENIER, François BELLEFLEUR,
 

>