Héraldique

Les armoiries de la ville de Lure sont Soleil d'or sur champ d'azur, avec la devise Undique nos Tuere, ce qui veut dire : "Protège‑nous de tous côtés, protège‑nous partout".

Ces armoiries sont anciennes; on pense qu'elles datent de 1545, mais on ne les rencontre pour la première fois que sur un sceau d'un acte de 1636, conservé aux archives du Doubs.

Le soleil est un symbole que l'on rencontre aussi dans les armoiries de Dôle, Mamay, Luxeuil.Source de chaleur, de lumière, de vie et de prospérité; mais il peut aussi avoir une signification religieuse. L'Écriture sainte nomme en effet Dieu "soleil de justice" et la devise de la petite ville de Lure, enclavée dans la Franche‑Comté et menacée de partout, peut bien être une invocation à Dieu protecteur.

Le soleil d'or est propre à la ville de Lure, car les armoiries de l'abbaye étaient une main bénissante sur fond de gueules.

L'attitude de LURE durant les deux guerres mondiales fut récompensée par l'attribution des croix de guerre qui ornent son glorieux blason.

Rappelons qu'en 1931, le 721è régiment d'Infanterie polonaise adopta les armes de Lure pour son insigne, en souvenir de sa formation à Lure en 1916.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
D'autres armoiries officielles furent attribuées à Lure par Louis XIV en 1696 : de gueules à trois tours maçonnées de sable, ouvertes de gueules rangées sur un tertre, sommées de trois fleurs de lys. Mais il ne paraît pas que la ville les ait utilisées, quoique le roi eût interdit toutes autres armoiries non reconnues par lui.