Les Ateliers d'Artistes

Titre deuxième - Procédure de sélection

1 - La sélection

L'artiste doit adresser à la municipalité un dossier de candidature illustré présentant son travail et le projet spécifique qu'il compte réaliser.
La sélection des artistes s'opère après audition par le vote des membres d'une commission de sélection composée de 9 membres : 5 élus de la municipalité (membres de la commission culturelle), d'un membre du service culturel, de 3 partenaires financiers ou d'expertise de l'opération.
La sélection se fait à la majorité des membres.
Le quorum est fixé à 7 membres.
Un représentant des artistes déjà installés peut assister à cette commission ; il ne dispose que d'une voix consultative.

2 - La durée de mise à disposition

Chaque espace « atelier » est mis à disposition de l'artiste sélectionné pour une durée de 2 ans renouvelables.
Un espace « atelier temporaire » est réservé à l'accueil d'un artiste en résidence pour une période inférieure ou égale à 1 an.
La dénonciation peut intervenir en cours de période par l'une ou l'autre des parties. La prise d'effet n'intervenant que 2 mois après réception de la lettre de résiliation.

3 - Les conditions d'accueil

L'atelier mis à disposition est un espace de travail. L'artiste peut l'aménager en accord avec la collectivité à condition que ces aménagements ne soient pas pérennes. L'artiste assumera les charges courantes, eau, électricité, chauffage, téléphone, accès internet...
Chaque espace mis à disposition fait l'objet d'une convention spécifique entre l'artiste sélectionné et la collectivité. Il en est de même pour l'artiste bénéficiant de l'espace « atelier temporaire ».

4 - Le don d'une œuvre par l'artiste

Il est demandé à l'artiste, en échange de la mise à disposition de son espace atelier, une contribution artistique biennale dont les modalités seront à définir en concertation avec lui à son installation.

Formulaire

Pour plus d'informations, vous pouvez utiliser ce formulaire :

Recopiez le code ci-dessus

 

* Merci de remplir les champs obligatoires