Saison Culturelle 2014 - 2015

Vingt ans déjà !

Le service culturel municipal a été créé en 1994. En octobre de la même année, la réhabilitation de l'ancien collège, place de la Libération, en centre culturel a permis d'installer la bibliothèque municipale dans un nouvel espace plus fonctionnel.
La salle auditorium, les espaces dédiés à la photographie et à l'administration viendront compléter l'équipement qui prendra ensuite le nom de Centre Culturel François Mitterrand.

Constitué d'un équipe qui s'est progressivement étoffée et professionnalisée, ce service est chargé d'animer et de coordonner les actions afin de mieux répondre aux exigences de développement et d'attractivité. Depuis 2003 le programme d'activités est établi sur la base d'un projet dont les grands objectifs sont : la jeunesse, le renforcement de l'identité culturelle luronne, l'action culturelle basée sur l'interdisciplinarité et le partenariat.

Que de chemin parcouru ! En perpétuelle évolution, le Pôle Développement Culturel et Artistique constitué en 2009 se réorganise cette année pour une meilleure efficacité. De nouveaux objectifs appliqués au domaine du livre viennent élargir le cadre de ce projet : favoriser et renforcer les liens sociaux, mettre en place une stratégie de médiation cuturelle, répondre aux problématiques des publics empêchés. Un programme d'animations régulières autour du livre se met en place ainsi qu'une politique de développement du mutimédia.

La saison culturelle de la Ville de Lure que vous découvrez dans ce document contient sous forme de propositions artistiques l'ensemble des objectifs contenus dans le projet culturel municipal.
La collectivité doit faire face à une situation inédite : la baisse des dotations de l'État nous prive d'une partie importante de nos recettes de fonctionnement. Malgré un contexte budgétaire qui nous contraint à réduire l'enveloppe attribuée à la programmation annuelle du Centre Culturel, nous avons préservé le volume et la qualité des spectacles.

La solidité de nos partenariats avec les structures associatives, les institutions publiques ou les compagnies de théâtre permet d'élargir la diversité des propositions : jeune public et familial avec le réseau Côté Cour et la Communauté de Communes du Pays de Lure, arts du cirque et jonglage avec la ville de Luxeuil-les-Bains, chanson avec le Festival Jacques Brel, musique classique avec le Salon de Musique en sont quelques exemples.

L'identité culturelle luronne s'est largement construite autour du festival des arts du récit qui a lieu chaque année au mois de juin. À l'heure de l'excellent bilan de la dixième édition, il convient plus que jamais de renforcer cet axe fort de notre politique culturelle. C'est pourquoi vous retrouverez les conteurs tout au long de la saison sous le label "Sur les chemin de Franches Conteries".

Alors n'hésitez plus, profitez des avantages offerts par l'adhésion, et rejoignez-nous dès le 16 septembre pour vous détendre, découvrir, rêver, partager des émotions et de beaux moments de convivalité.

 

Isabelle ARNOULD
1ère Adjointe au Maire
Chargée des Affaires Culturelles

La saison culturelle à découvrir en intégralité ...

 .

... Ou en un coup d'oeil !

cliquez pour agrandir l'image

Pour en savoir plus sur les artistes et les spectacles proposés, consultez le blog !

Coordonnées

Centre Culturel François Mitterrand
29 rue albert Mathiez
70200 LURE

03 84 30 33 42

cliquez pour agrandir l'image

Pour vos réservations ou remarques éventuelles, merci de compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous :

Recopiez le code ci-dessus

 

* Merci de remplir les champs obligatoires

Actualités

Revue de presse du 10 au 16 Octobre 2014

Revue de presse du 10 au 16 Octobre 2014

Information publique

Information publique

Du 27 Octobre au 28 Novembre 2014 - Travaux de voirie - Réglementation de la circulation

Renouvellement du Conseil d'Administration de la CNRACL

Renouvellement du Conseil d'Administration de la CNRACL