La vie patriotique à Lure

Du 19 mars au 5 décembre, les cérémonies patriotiques se succèdent, avec l’appui sans faille de l’ensemble des associations patriotiques sans lesquelles rien ne serait possible.

 

Des anciens combattants de 1939/1945 dont les rangs se clairsèment d’année en année, au plus grand regret de tous ceux qui vouent un profond respect à ces rescapés d’années de combat et de souffrance, aux générations plus jeunes des guerres d’Indochine et d’Algérie, des Associations de médaillés, de l’ordre de la légion d’honneur, du mérite, de la médaille militaire, des officiers de réserve, en résumé les forces vives du patriotisme.

À une place particulière, le souvenir Français qui fait vivre par son action globale le devoir de mémoire. Tous permettent d’organiser des commémorations dans la dignité et le respect.

Certaines d’entre elles sont emblématiques comme le 8 mai et le 11 novembre (au-delà de la disparition du dernier poilu), pour lesquelles l'appui de la base aérienne 116 et de l’escadron 27/7 de gendarmerie mobile est acquis.

D’autres, plus modestes, n’en constituent pas moins une incitation au souvenir, notamment en ce qui concerne la déportation qui nous rappelle combien il est important de lutter contre toute forme de rejet et d’exclusion.


Le calendrier est fertile en moments de recueillement :

Le 19 mars, les accords d’Évian.

Le 5 décembre, la fin de la guerre d’Algérie.
Une dissension entre anciens combattants subsiste sur la célébration de la fin de la guerre d’Algérie. Il n’appartient pas à la commune d’opter pour l’une ou l’autre des dates. Aussi accompagne-t-elle de son mieux les deux commémorations.

Le 8 juin consacre le souvenir des morts en Indochine.

La libération de Lure est commémorée le 16 septembre.

Enfin, le 1er novembre, célébré conjointement avec le souvenir Français, se termine par le dépôt d’une plante fleurie sur le tombeau des anciens maires de Lure.

 


La Municipalité met et mettra tout en œuvre pour pérenniser ce devoir de mémoire bien au-delà de la disparition de nos derniers combattants.

 


19 mars : Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie - FNACA - cimetière

24 avril : Journée de la déportation - cimetière (dernier dimanche d'avril)

8 mai : Commémoration de la fin de guerre 1939 - 1945 - cimetière

8 juin : Commémoration de la fin de la guerre d'Indochine- cimetière

18 juin : Appel du 18 juin - square Charles de Gaulle

16 septembre : Libération de Lure - cimetière

1er novembre : Journée du Souvenir Français - cimetière

9 novembre : commémoration du décès du Général de Gaulle - Stèle Square de Gaulle (La Font)

11 novembre : Armistice de la guerre 1914 - 1918 - Monument de guerre 1914 - 1918 (lac de la Font) et cimetière

5 décembre : Morts d'Algérie - AFN - cimetière