Porteurs de projets : les démarches
Pour toute création d’entreprise, changement de statut juridique, formation, aide à la construction budgétaire, etc., il faut tout d’abord prendre contact avec le service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Lure, qui est la porte d’entrée à tous porteurs de projets souhaitant ouvrir un commerce sur le territoire.
En fonction de l’étape à laquelle en est le projet, le service économique de la Communauté de Communes du Pays de Lure redirigera le porteur de projet si besoin vers la chambre consulaire concernée (CCI ou CMA).
Des aides sont possibles pour accompagner le porteur de projet dans le lancement de son activité.
Contact : Wafa TOUBI – 03 84 89 92 02 – 07 62 64 24 92 – wafa-toubi@pays-de-lure.fr
Si le porteur de projet souhaite devenir franchisé, qu’il soit en contact ou non avec une ou des franchise(s), il peut prendre contact avec le Manager Commerce et Centre-Ville de la Ville de Lure afin d’avoir de discuter du projet et/ou d’obtenir des contacts de développeurs d’enseignes possibles.
Contact : Morgane FELIZAT – 03 84 89 01 03 – 07 86 12 62 82 – morgane.felizat@mairie-lure.fr
Cette étape nécessite d’avoir déjà travaillé sur l’étude de marché, le budget et les besoins en termes de superficie.
Pour avoir le catalogue des locaux commerciaux disponibles du centre-ville de Lure et obtenir des conseils, il est nécessaire de prendre contact avec le Manager Commerce et Centre-Ville de la Ville de Lure.
Consulter les locaux commerciaux disponibles
Contact : Morgane FELIZAT – 03 84 89 01 03 – 07 86 12 62 82 – morgane.felizat@mairie-lure.fr
Attention, si le porteur de projet souhaite s’implanter en dehors du centre-ville, il faut contacter le service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Lure.
Contact : Wafa TOUBI – 03 84 89 92 02 – 07 62 64 24 92 – wafa-toubi@pays-de-lure.fr
Une fois le local identifié, prendre contact avec le service urbanisme de la Ville de Lure pour toutes les démarches administratives nécessaires (enseignes, déclarations, DIA, changement de destination, travaux, etc.)
Attention, il est obligatoire de prendre contact avec le service urbanisme avant toute ouverture du commerce.
Contact : Corinne BELLY – 03 84 89 01 08 – urbanisme@mairie-lure.fr
La Communauté de Communes du Pays de Lure propose deux dispositifs aux porteurs de projets qui souhaitent implanter leur commerce dans la Ville de Lure :
– L’aide au loyer (OPALE 2.0) : Ce dispositif distingue les porteurs de projet qui créent leur activité de ceux qui la développe.
Dans le premier cas, la Communauté de Communes du Pays de Lure prend en charge 30% du montant du loyer la première année et 20% la seconde (et ce en considérant un montant plafond de loyer égal à 500 euros (HT)).
Dans le second cas, elle prend en charge 20% du montant du loyer la première année et 15% la seconde.
– L’aide à la rénovation des logements : Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique s’adressant à l’ensemble des propriétaires bailleurs du Pays de Lure souhaitant appliquer un loyer libre.
Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays de Lure octroie une aide à l’immobilier d’entreprises dont l’éligibilité a été étendue, depuis l’an dernier, à l’ensemble des entreprises des secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.
Pour constituer un dossier de demande d’aide d’un de ces deux dispositifs, il convient de contacter le service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Lure.
Contact : Wafa TOUBI – 03 84 89 92 02 – 07 62 64 24 92 – wafa-toubi@pays-de-lure.fr
Une fois toutes les démarches précédentes nécessaires réalisées, le commerce peut ouvrir.
À ce moment-là, il convient de remplir la fiche identité commerce ci-dessous et de la renvoyer au Manager Commerce et Centre-Ville de la Ville de Lure.
Télécharger la fiche identité commerce
Contact : Morgane FELIZAT – 03 84 89 01 03 – 07 86 12 62 82 – morgane.felizat@mairie-lure.fr
Il est conseillé d’organiser des portes ouvertes du commerce, pour se faire connaître auprès des autres collègues commerçants, des collectivités et du grand public.
Si le commerce souhaite adhérer à l’association des commerçants de Lure et participer ainsi aux animations commerciales proposées par celle-ci, il convient de remplir le bulletin d’adhésion et de le communiquer à l’association.
Lien du bulletin d’adhésion
Contact : Emilie CHEVRIER et Fred SEGUIN – 06 81 19 66 94 – zikadonf70@gmail.com – unionducommerceluron@gmail.com
Si le commerce souhaite créer ou élargir une terrasse, occuper un domaine public, demander une licence, un débit de boissons, etc., il convient de contacter le secrétariat général de la Ville de Lure, de remplir les documents nécessaires et de les renvoyer au plus vite en Mairie.
Télécharger la demande d’autorisation d’occupation du domaine public
Télécharger la demande d’autorisation de vente au déballage
Télécharger la demande d’autorisation temporaire de débit de boissons
Contact : Ville de Lure – 03 84 89 01 01 – mairie@lure.fr
La Ville de Lure organise régulièrement dans l’année des manifestations et animations commerciales.
Il est conseillé aux commerçants de participer à ces actions pour que celles-ci soient réussies et fédératrices.
Notamment la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville, jumelée à Octobre Rose, qui a lieu tous les deux ans, le deuxième samedi d’octobre.
Mais aussi les jeux concours réguliers dans l’année (Saint-Valentin, Pâques, Expo cachée, Halloween, Noël, etc.) et les autres animations (Apéri’Lure…)
De la même façon, il est important de communiquer sur les événements organisés par le commerce (portes ouvertes, actions commerciales, fêtes, etc.), de façon à ce que la Ville de Lure puisse relayer les informations.
Une newsletter commerces & centre-ville est réalisée chaque mois par la Ville de Lure pour mettre en avant les animations, manifestations et événements qui se déroulent dans le centre-ville au cours du mois, ainsi que toutes les promos, réductions, animations et tout autre annonce que le commerce souhaite faire pour le mois.
Il est donc important de bien communiquer ses coordonnées au Manager Commerce & Centre-Ville pour que celui-ci puisse vous envoyer toutes ces infos et pour que vous puissiez faire parti de ces opérations.
Contact : Morgane FELIZAT – 03 84 89 01 03 – 07 86 12 62 82 – morgane.felizat@mairie-lure.fr
Si le commerce vient à fermer définitivement, il convient de prendre contact avec les services urbanisme, secrétariat général et Manager Commerce et Centre-Ville de la ville de Lure.
Contacts :
Corinne BELLY – 03 84 89 01 08 – urbanisme@mairie-lure.fr
Ville de Lure – 03 84 89 01 01 – mairie@lure.fr
Morgane FELIZAT – 03 84 89 01 03 – 07 86 12 62 82 – morgane.felizat@mairie-lure.fr
À tout moment, il est important de tenir informé des différentes étapes et de l’avancement du projet de commerce, le Manager Commerce et Centre-Ville de la Ville de Lure, qui reste le contact privilégié du commerçant de centre-ville.
Mairie de Lure
2 Rue de la Font
BP 167
70204 LURE Cedex