Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Subventions aux associations 2026
Subventions aux associations 2026
Le soutien associatif est une volonté politique forte et intemporelle des municipalités à Lure.
Ce soutien est tant financier que logistique avec notamment la mise à disposition d’équipements entretenus par la Commune ou les équipes techniques lors de manifestations.
Les mises à disposition gratuites constituent aussi des subventions.
Ce soutien est dédié tant au sport qu’au culturel ou au social et loisirs.
En 2020 une charte de la laïcité a été adoptée par l’assemblée conditionnant l’aide financière aux associations et partenaires.
Elle demeure une condition d’éligibilité aux subventions dont l’assemblée a rappelé les principes fondamentaux (délibération 12.12.2022)
L’association prend l’initiative de faire une demande de subvention, mais seule la ville prend la décision d’accorder une subvention.
L’assemblée délibérante reste décisionnaire : le versement d’une subvention suppose ainsi une délibération.
Demande de subventions financières :
Pour bénéficier d’une subvention communale, une association doit avoir la personnalité juridique (déclaration à la Préfecture et publication au Journal officiel).
L’organisme bénéficiaire (ou tout au moins son activité réelle) doit présenter un caractère réel d’utilité communale (JO-AN, 3/9/1984).
Pour toute demande de subvention pour l’année 2026 (hors quartier prioritaire ville/QPV), il convient de renvoyer le dossier de demande de subvention ci-dessous, dûment complété, accompagné des pièces annexes avant le 6 février 2026.
Calendrier des demandes de subventions :
-
- 6 février 2026 : remise des dossiers complets
- 30 avril : pièces annexes (compte administratif N-1) lien service public : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R46623
- séances du conseil municipal : avril 2026
A savoir :
- La Commune apporte son relais de communication pour les actions des associations (guide des associations, animations relayées sur le site/réseaux, panneaux affichage, ..)
- l’association doit valoriser le soutien de la ville par la communication :
- en communiquant aux adhérents, lors des assemblées générales, les aides apportées par la ville et leur utilisation
- en faisant mention du soutien de la ville, dans les supports de communication extérieure (qu’elle soumet au préalable à la commune)
- l’association doit valoriser le soutien de la ville par la communication :